mercredi 2 février 2011

C . . . comme : CHEVEUX


Secs ou gras, vos cheveux sont abîmés : une fois par semaine, donnez leur un bain d’huile d’olive. Pour cela utilisez un tampon en coton. Passez le coton sur toute la longueur de vos cheveux, puis enroulez votre tête dans une serviette que vous aurez préalablement humidifiée avec de l’eau chaude, pendant une demi-heure. Ensuite il ne vous reste plus qu’à faire un shampoing normal et à rincer abondamment.


Comment en finir avec une chevelure terne ?
- Il vous faut 1 œuf et un peu de miel. Vous aurez également besoin d’une serviette chaude. Si vous possédez un porte-serviette chauffant, je vous conseille de placer votre serviette dessus avant toute chose, afin qu’elle soit prête le moment venu. Sinon ce n’est pas grave, il vous suffira de passer un coup de fer à vapeur sur la serviette : cassez l’œuf et récupérez le jaune que vous placerez dans un récipient, ajoutez-y 1 cuillère à café de miel et mélangez vigoureusement afin d’obtenir une crème onctueuse et homogène, appliquez cette crème sur vos cheveux et massez profondément afin de la faire bien pénétrer, recouvrez ensuite vos cheveux avec la serviette chaude et patientez pendant une dizaine de minutes, pour finir, lavez vos cheveux comme d’habitude. Vous verrez que vos cheveux seront beaucoup plus brillants.
- Une autre possibilité (c’est ce que faisaient nos grands-mères) : frottez énergiquement vos cheveux avec un foulard de soie. Si par la suite vos cheveux sont électrifiés, il suffit de passer vos mains légèrement humides sur vos cheveux.
- Une mise en plis impeccable : vous prenez la peine de mettre des bigoudis dans vos cheveux, c’est très bien, mais encore faut-il que la mise en plis tienne bien en place. Sinon, vous dépensez beaucoup d’énergie pour pas grand-chose et c’est dommage. Voici une recette de grand-mère incroyable qui vous permettra de faire tenir vos boucles, et en plus donnera du brillant à vos cheveux : prenez un vaporisateur et remplissez-le à moitié avec de l’eau, et l’autre moitié avec de la bière. Après avoir appliqué vos bigoudis, vaporisez-vous cette solution sur la tête. Laissez ensuite sécher. 

Vous avez les cheveux plats, vous les trouvez fades et sans volume ? Et les bigoudis, ce n’est vraiment pas pour vous…
Alors, essayez donc ce truc :
- Mélangez 1 tasse de bière éventée et 3 tasses d’eau.
- Faites-vous un shampoing avec ce mélange.
- Rincez et refaites un shampoing, cette fois-ci normalement.
Surprise ! Vos cheveux ne sont plus plats, mais ont retrouvé une certaine ondulation. 

La piscine oui, mais pas au détriment de la teinture de vos cheveux : pour conserver intacte la teinture de vos cheveux, malgré vos nombreuses incursions à la piscine, commencez par passer du revitalisant sur vos cheveux. Ensuite, pensez à mettre votre bonnet de bain. Ainsi votre teinture ne sera en rien abîmée ni altérée par le chlore de la piscine.


Pour que votre permanente dure plus longtemps et garde sa fraîcheur, voici un truc imparable. Après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude, épongez-les. Basculez ensuite votre tête vers le bas, et vaporisez vos cheveux avec un gel pour cheveux. Ensuite peignez vos cheveux avec vos doigts, en ayant toujours la tête vers le bas. Couvrez ensuite vos cheveux avec un filet et séchez au séchoir. Un conseil : gardez le filet le plus longtemps possible, vos cheveux boucleront ainsi au maximum. Ce petit truc peut vous éviter une visite chez votre coiffeur et vous permettre ainsi de réaliser une économie intéressante.

Comment démêler vos cheveux longs sans vous prendre la tête ?
Lorsque vous lavez vos cheveux, après le shampoing, passez un revitalisant. Attendez quelques secondes et brossez vos cheveux avant de faire le rinçage. Lorsque vous avez terminé, ne séchez pas vos cheveux en les frottant avec votre serviette, mais épongez-les et enroulez ensuite la serviette autour de votre tête pour imbiber l’eau qui reste. Et voilà ! Vos cheveux sont démêlés.


Pour quelque raison que ce soit, maladie ou toute autre chose, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux. Savez-vous qu’il existe une solution pour nettoyer vos cheveux sans les mouiller, et cela économiquement encore ? Prenez du talc et mettez-en dans vos cheveux. Massez légèrement vos cheveux avec le talc, puis brossez. Vos cheveux sont à nouveau propres et cela sans utiliser ni eau ni shampoing.


Stop aux cheveux secs : 2 solutions naturelles pour leur donner plus de volume
1ère solution : il vous faut :
. 1 jaune d’œuf 
. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Battez votre jaune d’œuf avec les 2 cuillères d’huile olive. Lorsque le mélange est homogène, commencez par faire des raies dans vos cheveux et, à l’aide d’un pinceau, étalez votre préparation. Ensuite, laissez reposer pendant une trentaine de minutes environ. Rincez alors vos cheveux et faites un shampoing doux. N’utiliser surtout pas de séchoir, mais laissez vos cheveux sécher à l’air libre (le séchoir a un effet d’assèchement peu recommandé pour ce type de cheveux). 
2ème solution à base d’avocat :
. En effet, les avocats possèdent des propriétés qui vont redonner toute la souplesse à vos cheveux. Procurez-vous un avocat bien mûr (un avocat trop mûr pour être dégusté est idéal pour lutter contre les cheveux secs). Retirez la chair de l’avocat, placez-la dans un récipient et écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-y ensuite 1 jaune d’œuf et mélangez afin d’obtenir une crème homogène. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre le mélange pendant 1 seconde ou 2 dans un mixer. Passez ensuite cette crème dans vos cheveux et massez-les minutieusement. Recouvrez ensuite vos cheveux avec une serviette et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Pour finir, lavez vos cheveux comme d’habitude. Vous serez étonné(e) de leur souplesse.


Les cheveux gras ne sont plus une fatalité: il faut être honnête, c’est vrai que les cheveux gras ne sont pas très esthétiques. Vous prenez pourtant la peine de vous les laver avec un shampoing spécial pour cheveux gras (qui coûte une fortune), mais l’effet est loin d’être probant et vous n’arrivez toujours pas à vous défaire de ce problème. Voici quelques trucs (complètement naturels) qui ont fait leurs preuves :
- Prenez 2 citrons et pressez-les dans 1 litre d’eau. Passez ensuite cette préparation sur vos cheveux lors de chaque rinçage, après le shampoing. À force, vous devriez remarquer une très nette amélioration. Renouvelez cette opération 2 à 3 fois par semaine selon le type de cheveux (très gras ou peu gras). Quand vous avez obtenu le résultat voulu, il suffit ensuite de le faire 1 à 2 fois par semaine seulement
- Autre solution : préparez une décoction avec 5 cuillères à café de feuilles de menthe que vous plongerez dans un litre d’eau. Faites bouillir pendant quelques instants. Laissez refroidir, passez la préparation dans un filtre et récupérez le liquide. Ensuite vous n’avez plus qu’à rincer vos cheveux avec cette décoction.
- Dernier petit conseil : pour avoir de beaux cheveux il faut, comme pour tout, avoir une bonne nourriture. La levure de bière, les céréales et les pêches sont des aliments très bénéfiques pour les cheveux.

Si vous avez les cheveux clairs, voici une vieille recette de grand-mère qui fonctionne très bien pour retrouver un joli blond éclatant. Pour cela, il faut préparer une décoction de camomille faite maison.
Comment faire une décoction de camomille : prenez une poignée de fleurs de camomille et jetez-les dans un litre d’eau froide, ensuite laissez bouillir le mélange à feux doux pendant 15 minutes, filtrez votre préparation et récupérez le liquide, après vous être lavé les cheveux normalement, versez la décoction sur vos cheveux et laissez agir quelques minutes, ensuite rincez. Pour accentuer l’effet éclaircissant, vous pouvez, une fois vos cheveux essorés, y mettre quelques gouttes de citron, puis laissez sécher naturellement. Si cela vous est possible, allez au soleil : brillance garantie.

Afin de redonner de l’éclat aux cheveux châtains, vous pouvez rincer vos cheveux avec la préparation suivante : prenez 50 g de feuilles de noyer que vous mettez dans 1 litre d’eau froide, gardez cette préparation dans une bouteille et utilisez-la pour rincer vos cheveux après chaque lavage.

Vous avez les cheveux noirs, mais ils ne sont plus très brillants. Cette préparation va leur permettre de retrouver de beaux reflets. Faites bouillir de l’eau et plongez un poireau à l’intérieur. Lorsque le poireau sera cuit, retirez-le et récupérez le jus que vous mettrez par exemple dans une bouteille d’eau. Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec cette préparation. Résultats surprenants !

Vous n’êtes pas obligée de teindre vos cheveux blancs : vous pouvez tout à fait leur donner une jolie teinte en les rinçant régulièrement avec une infusion de thé.




Si vos cheveux tombent, il peut y avoir plusieurs raisons : la fatigue, le stress, une mauvaise circulation, et bien d’autres choses encore. Dans ce cas, il vous faut consulter votre médecin référant. Mais si vous avez de petites chutes de cheveux, voici 3 solutions que vous pouvez tester :
1. Massez votre tête régulièrement avec le bout de vos doigts, en appliquant de l’huile de genévrier. Le massage stimule la circulation du sang sur votre tête et ravive la repousse des cheveux.
2. Vous pouvez aussi faire des frictions avec du jus de cresson. Vos cheveux vont se fortifier et si le mal n’est pas profond, la chute des cheveux s’arrêtera.
3. Les orties ont un effet surprenant sur les cheveux, elles favorisent grandement leur croissance et leur repousse. Si vous commencez à perdre vos cheveux, procurez-vous des orties et broyez-les jusqu’à obtenir un genre de pâte. Frictionnez le cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine.

Le soleil à forte dose abîme vos cheveux. Cela les dessèche, les fragilise et les rend cassants. Pour les protéger, enduisez-les légèrement d’huile olive, frictionnez puis peignez-les : ils seront ainsi protégés, le sel de la mer et le soleil ne les abîmeront plus. En plus, vous les fortifiez par la même occasion. Bien entendu, n’oubliez pas de les laver le soir en rentrant.

Vous avez l’habitude d’utiliser du gel pour maintenir vos cheveux en place. Mais malheureusement, le pot est vide et vos cheveux sont en bataille. Il vous suffit d’aller faire un tour dans la cuisine, et vous allez peut-être trouver une solution. Diluez de la gélatine alimentaire dans de l’eau et voilà ! La fixation ne sera pas terrible, mais au moins vous pourrez faire tenir vos cheveux en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire